Dans le jargon du métier, il sera appelé « Béton à 300 kg ou à 350 kg ». Il s’agit d’un béton ordinaire.
Application : Toute application de bétons basiques, comme pour la pose de bordures, …, à voir en fonction de la résistance voulue.
Pour le professionnel et le particulier
Alors que ce matériau essentiel à la construction de vos projets est souvent banalisé, sa fabrication et sa mise en œuvre pour avoir un résultat esthétique et durable impliquent pourtant beaucoup de savoir-faire.
Les caractéristiques de « prise du béton » imposent un rythme de production ET de livraison chez le client en JUST IN TIME très court, de l’ordre de 120 minutes, ce qui est unique dans le monde industriel actuel.
Dans le jargon du métier, il sera appelé « Béton à 300 kg ou à 350 kg ». Il s’agit d’un béton ordinaire.
Application : Toute application de bétons basiques, comme pour la pose de bordures, …, à voir en fonction de la résistance voulue.
La marque « Bénor » est une certification de la qualité du béton prêt à l’emploi.
Les normes sont la NBN EN 206-1 et NBN B15-0001 :2004
Les recettes établies sur base des critères « Benor » sont nettement plus élaborées, avec l’usage de matériaux certifiés, un respect très strict notamment des courbes granulométriques des matériaux utilisés et du mélange réalisé, de la teneur en eau et du contrôle statistique des résistances obtenues. En outre, le personnel de laboratoire mais aussi les chauffeurs mixers et pompistes doivent être formés spécifiquement par des organismes agréés.
Un organisme de contrôle externe procède systématiquement à la vérification de ces différents critères.
La marque BENOR garantit une durabilité nettement supérieure.
Le béton fibré est une alternative au béton armé de manière traditionnelle avec des treillis soudés. Il est renforcé par des fibres métalliques calibrées.
Les fibres sont mélangées directement lors de la production à la centrale, afin de rendre le mélange homogène.
Le béton fibré réduit les risques de mauvaise exécution (mauvais placement des treillis, trop peu de chevauchement, hauteur incorrecte…).
Il s’agit d’un béton fluide et pompable.
Le béton isolant est un mortier léger thermo-isolant à base de mousse qui se travaille facilement car il est très fluide.
Application : sous-chapes, couches d’égalisation, béton de faible pente, remplissage d’espaces creux, support de conduites,…